Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

Accueil du site > Le Pôle de Formation > Les formations paramédicales > Institut de Formation en Ergothérapie (IFE)

Institut de Formation en Ergothérapie (IFE)

L’ergothérapie est une profession paramédicale de soins, de rééducation, de réadaptation, de prévention et de conseil. Les objectifs de l’ergothérapeute consistent à maintenir, restaurer et développer l’autonomie individuelle et/ou l’indépendance, de manière sécurisée, des enfants, adultes ou personnes âgées, qui présentent une maladie ou un handicap physique, psychique ou intellectuel.

L’ergothérapeute exerce en équipe pluridisciplinaire. Il peut exercer dans les établissements ou services à caractère sanitaire ou médico-social : établissements hospitaliers publics ou privés, les établissements de convalescence ou de retraite, dans les centres de rééducation et de réadaptation, dans les associations de soins et de maintien à domicile.

L’ergothérapeute peut travailler en secteur extra institutionnel avec un statut d’indépendant. IL se déplace au domicile des personnes afin d’évaluer les situations de handicap et proposer des solutions. Vous trouverez dans cette notice des informations sur l’Institut de Formation, son implantation, les études, le diplôme délivré, les conditions d’accès et les modalités des épreuves d’admission.

Ce sont là autant d’éléments susceptibles de vous orienter vers une profession attractive, dont l’accès est possible après trois années d’études (durant lesquelles certaines aides financières sont possibles).

Le projet pédagogique

La formation en Ergothérapie est réglementée par l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié par l’arrêté du 2 juin 2010 relatif à l’admission dans les écoles préparant au diplôme d ’Ergothérapeute.

Une épreuve de sélection est organisée chaque année pour un quota de 30 places. Six places sont réservées à des étudiants sélectionnés lors de la validation des unités d’enseignement au cours de la 1ère année commune aux études de santé ou au cours des 2 premiers semestres de Licences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou de licence en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

La durée de la formation est de 3 années, elle comporte 5148 heures d’enseignement théorique, clinique et situationnelle, de temps personnel répartis en 6 semestres de 20 semaines. Un temps est réservé au suivi pédagogique, afin de guider l’étudiant dans sa maturation professionnelle.

L’ IFE prépare les étudiants à l’obtention du diplôme d’ Etat d’Ergothérapeute selon la réglementation en vigueur, en partenariat avec l’ Université de Versailles – Saint-Quentin en-Yvelines (U.V.S.Q) où certains cours (sciences humaines, sciences médicales) sont dispensés et mutualisés avec les autres professions paramédicales présentent sur le Campus.

Les étudiants doivent obtenir la moyenne aux validations des Unités d’enseignements pour accéder en année supérieure, puis pour accéder au Diplôme d’Etat. Le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (European Credits Transfer Systeme) correspondant à l’acquisition de 10 compétences.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves de sélection d’entrée à l’Institut de Formation en Ergothérapie, inscrivez-vous à notre

prépa concours



plan du site | mentions légales | accessibilité | questions fréquentes | nous contacter