Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

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Institut de Formation en Psychomotricité (IFP)

Le psychomotricien aide les personnes confrontées à des difficultés en les sollicitant corporellement et en instaurant avec elles une relation thérapeutique. Vous serez amené à prendre en charge des personnes à tous les âges de la vie : bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées porteurs ou non de handicap, en difficulté relationnelle, scolaire ou sociale. Vous viserez à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en proposant des techniques faisant intervenir le corps : expression corporelle, jeux, stimulations motrices ou sensorielles, relaxation… Alliées à votre créativité, ces approches permettront à vos patients d’accéder à un mieux-être et de modifier leur relation au monde qui les entoure.

Le projet pédagogique

La formation de l’IFP de Meulan Les Mureaux doit permettre aux étudiants, tout le long de leur cursus, d’acquérir des connaissances théoriques en psychomotricité et en sciences médicales et humaines mais aussi de maîtriser des techniques psychomotrices et d obtenir une disponibilité corporelle. Les étudiants se verront proposer une approche des thérapies de relaxation, d’art thérapie, musicothérapie, danse thérapie, parallèlement à l’utilisations de techniques issues des métiers du cirque : jonglage et équilibre entre autres. Sont également abordés certains arts martiaux : Taï chi et Qi Gong, ainsi que l’utilisation de la video en thérapie psychomotrice.

L’IFP du Centre Hospitalier de Meulan Les Mureaux propose également, en plus des enseignements théoriques obligatoires, un module de sensibilisation aux travaux de recherche, un module de socio anthropologie et un module d’anglais.

L’objectif de la première année, outre l’acquisition des bases fondamentales, est orienté vers le fonctionnement du sujet sain à tous les âges de la vie. Un accent particulier est mis sur la petite enfance : développement psychomoteur et stimulation psychomotrice. Deux stages pratiques sont prévus en crèche et en école maternelle.

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation, de bilan et de soins. Les stages longs (deux journées par semaine) et courts (15 jours), permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions.

La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages (identiques en durée à la 2de année), l’étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles : déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses.

Enfin, les épreuves du diplôme d’état permettent de juger l’étudiant dans une situation le plus proche possible de la réalité de l’intervention clinique. Le mémoire constitue la synthèse de l’application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu’il s’agisse d’un concept ou d’une question clinique.

L’organisation générale des études :

Conformément aux textes en vigueur, l’IFP de Meulan Les Mureaux propose un enseignement théorique, théorico-clinique et pratique répartit sur les trois années d’étude et organisé en modules. A cela s’ajoute un temps consacré au suivi pédagogique de chaque étudiant ainsi qu’un volume horaire consacré aux modules de sensibilisation aux travaux de recherche, de socio anthropologie d’anglais.

Première année :

Six modules théoriques (712 heures) :

  • Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français ;
  • Anatomie ;
  • Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie ;
  • Psychologie ;
  • Psychiatrie ;
  • Psychomotricité : un module pratique de psychomotricité, des stages d’information et d’observation (140 heures).

Deuxième année (645 heures) :

Cinq modules théoriques :

  • Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie ;
  • Pédiatrie ;
  • Psychologie ;
  • Psychiatrie ;
  • Psychomotricité : Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité (300 heures).

Troisième année (485 heures) :

Un module théorique :

  • Anatomie fonctionnelle ;
  • Législation, éthique et déontologie, responsabilité ;
  • Psychiatrie ;
  • Psychologie ;

Un module théorico-clinique de psychomotricité : un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité (300 heures).

Un enseignement d’anglais de 20 heures par année et une initiation à la recherche représentant un volume horaire de 20 heures minimum par année sont assurés par l’institut.

Les stages

En première année (140 heures)

Il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de six ans. Ces stages se déroulent en crèche, halte-garderie, PMI, école maternelle et classe préparatoire. Un rapport de stage doit être rédigé par l’étudiant en prenant en compte la population observée, l’outil d’observation, les résultats de l’observation et les liens avec l’enseignement théorique et succinctement le fonctionnement de l’institution.

En deuxième année et en troisième année : 600 heures au total sur les deux années avec un minimum de 200 heures en seconde année.

Les stages doivent se répartir sur les deux années en relation avec la charge d’enseignement théorique et pratique de chaque année. L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

  • Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques des différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages (durée 200 heures).
  • Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique (durée 400 heures minimum).

Les stages sont accomplis sur des terrains de stage agrées par l’ARS. L’encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans. L’ensemble des stages est préparé, suivi et évalué. L’institut a une démarche pédagogique auprès des maîtres de stages. La présentation des stages aux étudiants dans le cadre de l’enseignement théorique est obligatoire. La validation des stages est effectuée par l’ Institut de Formation après avis du maître de stage consigné, dans le carnet de stage.

Conditions d’admission aux épreuves de sélection pour l’entrée en Institut de Formation en Psychomotricité.

  • Vu le décret n° 74112 du 15 février 1974, modifié par décret du 17 août 1976,
  • Vu l’arrêté du 17 août 1976,
  • Vu l’arrêté du 8 mars 1985,
  • Vu le décret n° 85 188 du 7 février 1985,
  • Vu l’arrêté du 30 septembre 1975,
  • Vu l’arrêté du 24 décembre 1998.

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