Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

Accueil du site > Le Pôle de Formation > Les formations paramédicales > Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la Santé Publique.

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Les aides-soignants peuvent exercer au sein de structures différentes de soins à domicile auprès de personnes âgées, hospitalières, de soins généraux, de santé mentale, extra- hospitalières : hébergement d’accueil pour personnes âgées ou handicapées.

L’Institut est agréé pour recevoir 65 élèves par promotion. La formation est assurée par 1 cadre de santé et 2 infirmières enseignantes et ainsi que des intervenants extérieurs (infirmiers, cadres de santé, kinésithérapeutes, diététiciens, sages-femmes, psychologues, médecins…).

Le projet pédagogique

L’IFAS accueille 65 élèves en formation initiale et en apprentissage. La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant est d’une durée de 10 mois. Elle comprend 1435 heures d’enseignements théoriques et cliniques. Elle est régit par l’ Arrêté du 25 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’Aide-Soignant

Elle doit permettre à l’élève d’acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d’activités. Les enseignements théoriques sont répartis en 8 modules correspondant à l’acquisition des 8 compétences du diplôme :

Les 8 modules
PDF - 31 ko
Le projet pédagogique
PDF - 319.2 ko

Les stages cliniques

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun soit 4 semaines. Ils permettent l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de court séjour : médecine,
  • Service de court séjour : chirurgie,
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie,
  • Service extra hospitalier,
  • Structure optionnelle.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personne âgée est obligatoire. Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par module de formation.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves de sélection d’entrée à l’Institut de Formation d’Aide-Soignant, inscrivez-vous à notre

prépa concours



plan du site | mentions légales | accessibilité | questions fréquentes | nous contacter