Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

Accueil du site > Votre hospitalisation dans l’Unité de Soins de Longue durée

Votre hospitalisation dans l’Unité de Soins de Longue durée

Centre Brigitte Gros - 1 quai Albert 1er - Meulan-en-Yvelines

Située au premier étage du Centre Brigitte Gros, l’Unité de Soins de Longue Durée, lieu de vie et unité de soins, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes qui nécessitent une surveillance médicale ainsi qu’une aide quotidienne dans les activités de la vie quotidienne.

Sa capacité d’accueil est de 32 lits.

Le financement :

- Forfait Hébergement

Le prix de la journée, fixé chaque année par le Conseil Général, est à la charge du résident. Il existe une aide sociale, dont l’accord de prise en charge doit être finalisé avant l’admission.

- Forfait Dépendance

Il est déterminé en fonction du degré de dépendance du résident, qui est réévalué régulièrement (grille AGGIR).

- Forfait Soins

Il est versé à l’établissement par la Caisse d’Assurance Maladie.

La vie dans l’Unité

L’un des objectifs de l’Unité est d’assurer une qualité de vie des résidents. La qualité de vie des résidents repose essentiellement sur une prise en charge personnalisée, concrétisée par l’élaboration d’un projet de vie individualisé. Ce projet de vie, établi en accord avec le résident et ses proches pendant le premier mois de l’hospitalisation puis réévalué, prend en compte ses goûts, ses habitudes, ses désirs et ses capacités.

Il est possible de rencontrer le Médecin de l’Unité en prenant rendez-vous au secrétariat situé au rez-de-chaussée. Le Cadre de Santé, les Infirmières et les Aides-Soignantes se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Les repas

Ils peuvent être pris dans la salle à manger ou dans les chambres. Ils sont servis :

  • de 8 h 30 à 9 h 15 pour le petit déjeuner,
  • de 12 h 15 à 12 h 30 pour le déjeuner,
  • de 18 h 00 à 19 h 25 pour le dîner.

L’animation

Le service d’animation du pôle, composé de Jacques Lecoin, Jean-Jacques Meresse et Mélanie Delahaye, propose des activités quotidiennes, en groupe ou individuellement dont le programme est affiché dans l’Unité. Hormis des ateliers (manucure, cuisine, art floral etc...), ces animations comprennent des sorties, des spectacles ou encore des séjours en gîte.

Les visites et les permissions

Afin de favoriser la réalisation des soins, les visites se font de 13 h 00 à 20 h 00. En dehors de ces plages horaires, il est demandé aux visiteurs de se présenter au Cadre de Santé ou à l’Infirmière.

Des permissions thérapeutiques peuvent avoir lieu après accord médical. Elles ne peuvent excéder 48 h.

Le trousseau

Il est constitué d’affaires de toilette (sauf les serviettes et les gants, qui sont fournis par l’hôpital), de vêtements pour la journée et de vêtements de nuit. Il est demandé de marquer le linge au nom du résident et du service afin d’éviter les pertes. L’entretien peut être réalisé par la famille ou par l’hôpital.

La coiffeuse

Présente chaque mercredi de 9 h 00 à 17 h 00, sa prestation est gratuite, sauf pour les couleurs et les permanentes qu’elle facture. Son carnet de rendez-vous est géré par l’équipe soignante.

Le pédicure

Ce professionnel libéral intervient sur prescription médicale les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois. Cette prestation est rémunérée par l’hôpital.

Les bénévoles

Des bénévoles d’animation, l’association JALMALV ainsi que des bénévoles de l’aumônerie peuvent rendre visite aux résidents.

« ENSEMBLE »

Cette association loi 1901, qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes hospitalisées, organise pour les résidents des activités de loisirs et des animations festives.

La terrasse

Espace fleuri, elle permet aux résidents et à leur famille de profiter d’une jolie vue sur la Seine en toute tranquillité.



plan du site | mentions légales | accessibilité | questions fréquentes | nous contacter