Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux

1 rue du Fort 78250 Meulan en Yvelines

Tél. 01 30 91 85 00

Accueil du site > Vous et l’hôpital > Vos droits et devoirs > Vos droits > Droit à la dignité

Droit à la dignité

Toute personne malade a droit au respect de sa dignité.

Le droit à la dignité est aujourd’hui un droit fondamental. Il est inscrit à l’article L. 1110-2 du Code de la santé publique.
Le droit à la dignité inclut le respect de la personne et de son intimité. Ce droit est inscrit dans le titre VIII de la Charte de la personne hospitalisée du 2 mars 2006 qui précise que "Le respect de l’intimité de la personne doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, des traitements pré et post-opératoires, des radiographies, des brancardages et plus généralement à tout moment de son séjour hospitalier. La personne hospitalisée est traitée avec égards".

Le droit au respect de la dignité ne cesse pas avec le décès de la personne. En effet, l’article R. 4127-2 du Code de la santé publique dispose que "Le médecin, au service de l’individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Le respect dû à la personne ne cesse pas de s’imposer après la mort".
Ce droit au respect de la dignité passe aussi par la réaffirmation du droit au traitement de la Douleur.



plan du site | mentions légales | accessibilité | questions fréquentes | nous contacter