Pendant son séjour, la maman apprend l’alimentation du nouveau-né, les premiers gestes de puériculture et tout ce qui peut se rapporter à cette naissance
Le père ou tout autre personne proche, choisie par la future mère peuvent assister à l’accouchement. Le père est le bienvenu en salle de travail sous réserve de respecter les consignes qui sont données sur place par l’équipe soignante, notamment celles relatives à l’hygiène (casaque, lavage des mains...). En cas de césarienne, la personne vous accompagnant sera invitée à patienter en salle d’attente.
Les soins sont assurés par la sage-femme affectée aux suites de couches. Ils sont planifiés en fonction de vos besoins et de la prescription de votre obstétricien. Vous recevrez chaque jour la visite d’une sage-femme auquel vous pourrez expliquer tous vos problèmes ou vos craintes. La contraception et la rééducation post-natale seront abordées avant votre sortie.
Un examen médical de votre bébé sera fait systématiquement en début et en fin de séjour par le pédiatre et à tout autre moment si nécessaire. L’encadrement, la surveillance et les soins sont assurés par l’infirmière puéricultrice et les auxiliaires de puériculture. La toilette et la pesée sont effectuées chaque matin. Nous vous recommandons d’y assister et d’y participer notamment pour les soins et à la toilette de votre bébé avec l’aide de la puéricultrice et avec la participation du papa
Les horaires de visite du service sont de 13h à 20h. Seuls les enfants des mamans hospitalisées sont autorisés à entrer dans le service de la maternité.
Pour le repos des patientes, il est recommandé :
Un photographe est à votre disposition deux fois par semaine Si vous souhaitez faire effectuer les photos de votre bébé. Ce service payant est assuré par une entreprise sous sa propre responsabilité.